FAQ – questions les plus fréquentes

Question : Une personne inscrite dans un SEL et payant son assurance, doit- elle repayer l’assurance si elle s’inscrit dans un autre SEL?

Réponse : La prime demandée à chaque SEL pour l’année 2019 (par exemple) est une avance calculée sur base du nombre de membres au 31 décembre de l’année 2018.

Le 31 décembre 2019, une régularisation sera faite sur base du  nombre de membres (en plus ou en moins) de ce sel. Ce nouveau nombre servira aussi de base de calcul pour l’année 2019… et ainsi de suite.

 Donc, si un membre change de SEL en cours d’année, le SEL de départ sera remboursé de sa prime et le SEL d’accueil en sera crédité…. Via le décompte annuel.


Question: Lorsque quelqu’un est membre de plusieurs SEL, chaque SEL doit-il payer une cotisation pour lui ?

Réponse : S’il est inscrit dans deux SEL, il est plus prudent que chaque SEL paie une cotisation pour lui… Ne serait-ce que parce qu’il propose ses services aux membres des deux SEL. Je suppose aussi qu’il paie deux cotisations de membre, une à chaque SEL.

Pour ma part je suis au SEL d’Amay et au SELidje, je paie de chaque côté.

N.B. Le Conseil d’administration de SELidarité a été saisi de cette question. Il aurait préféré ne demander qu’une seule cotisation mais a dû constater que cela serait administrativement ingérable.


Question : Pour prévoir la cotisation de nos membres à l’asbl MACASEL  2019, nous aimerions connaître le montant dont il faut tenir compte par membre pour l’assurance Sélidarité.

 D’autre part, dans la liste de membres que nous devons vous envoyer fin novembre, faut-il mentionner le nom d’un membre de la famille, en l’occurrence celui qui est le plus actif, (puisque tous les membres de la famille vivant sous le même toit sont couverts). Ou bien, vous faut-il le nom de tous les membres de la famille vivant sous le même toit ?

Réponse : Le montant à verser en janvier 2019 sur la base d’une liste de membres de votre SEL arrêtée au 31 décembre 2018 se décomposera en 5 euros (adhésion de votre SEL à SELIDARITE) et 3 euros par membre (ou famille). Concernant le règlement pour 2018, je vous précise qu’il concerne la période 1er mai 2018 – 31 décembre 2018, soit 8 mois. Cela va entraîner une quote-part de 4 douzièmes à votre crédit, et nous en tiendrons compte dans le montant que nous vous demanderons en janvier 2019.

Par ailleurs, les SEL établissent la liste de leurs membres soit par membre soit par famille. Dans le cas de « famille », vous faites figurer le membre actif et non tous les membres vivant sous le même toit.


Question : Est-ce possible d’avoir une feuille d’accident en cas où et l’adresse où l’envoyer ?

Réponse : Concernant ta demande de formulaire de déclaration de sinistre, je ne peux que te renvoyer à la fiche technique n°4.

 Tu verras qu’il n’y a pas de « formulaire papier à renvoyer » et que seule l’asbl SELidarité a la possibilité d’introduire un  dossier en déclaration de sinistre auprès de l’assurance… Qui après traite le dossier directement avec l’intéressé.

Le rôle de l’ASBL est de voir si le sinistre à déclarer est susceptible d’être couvert par l’assurance et de vérifier que le déclarant est en ordre d’assurance. C’est pour cela que nous demandons deux mises à jour par an des listes nominatives des membres par SEL.